Karlax

Un instrument pour les arts numériques

     Karlax® est un contrôleur MIDI conçu pour offrir aux artistes une palette gestuelle incomparablement riche, variée, expressive, intuitive et ludique. Dans la famille des interfaces MIDI, Karlax® se positionne comme le plus complet. Certains l’utilisent comme instrument de musique, d’autres comme contrôleur vidéo. 

     Karlax® capte tous les gestes, des plus amples aux plus subtils. Les déplacements des phalanges, des poignets, des coudes, des avant-bras, du torse et du corps entier sont captés, mesurés et transmis à l’ordinateur qui exécute les intentions artistiques de l’interprète et du compositeur.

Les différents capteurs de Karlax

     Karlax® se divise en deux parties : la partie haute pour la main gauche et la partie basse pour la main droite. Ces deux parties sont reliées par un axe rotatif muni de deux benders sur chaque butée de course.

     La partie haute est équipée sur sa face avant de 4 pistons sensibles à la vélocité, 5 touches continues, 4 switchs et sur la face arrière haute le pouce manipule 5 switchs et 1 mini-joystick 5 positions.

     La partie basse est équipée sur sa face avant de  4 pistons sensibles à la vélocité, 5 touches continues et 4 switchs.
2 pommeaux viennent compléter l’ensemble. L’ergonomie des pommeaux permet de porter l’instrument et d’actionner l’axe rotatif sans géner le jeu des doigts.

U

Connexions

Karlax® est relié à son récepteur, via un réseau sans fil, qui propose une connectique USB, MIDI ou OSC.

Les matériaux

Pour garantir une précision et une tenue parfaite de ces différents mécanismes, Karlax®, instrument de musique innovant est usiné dans un aluminium pur réservé aux pièces de précision. Cet aluminium est ensuite anodisé noir pour une meilleure protection de surface.

Les plateaux-pouce, les pommeaux et la fenêtre de l’émetteur sont réalisés en résine transparente teintée dans la masse.

 

Le coeur électronique

Le coeur électronique du Karlax est composé de huit cartes électroniques et deux coeurs Cortex M3

PCB en 6 couches. Technologie “Flex Rigid” (ROHS – Nickel Immersion Gold).

 Les logiciels

Edition – Composition – Performance

 

Pour faciliter les connexions avec certains logiciels du commerce comme Live d’Ableton, et pour étendre les possibilités de Karlax®, vous pouvez télécharger Karlax-Bridge, avec Karlax-View, qui vous permettra de réassigner et de visualiser les différents actionneurs de Karlax selon vos besoins.

Karl/Max est un logiciel de composition et de performance live spécialement conçu pour Karlax®.