w

Interface Logicielle

Organisation de Live
 
Après avoir configuré votre matériel, nous pouvons maintenant explorer l’interface logicielle de Live, et comprendre son organisation. Tout en haut de la fenêtre du logiciel vous trouverez la barre de transport, qui vous permet par exemple de configurer le tempo du projet, lire et arrêter la lecture.
En dessous, vous avez une organisation en trois grandes zones. La plus grande est la zone principale qui comprend tout ce qui est utilisé par votre projet : les sons, les instruments, les partitions… C’est là aussi que l’on pourra jouer de la musique ou organiser une composition pour l’exporter en fichier audio sur le disque dur.
Juste à sa gauche, une zone appelée Bibliothèque, qui vous permettra d’importer dans votre projet les instruments, les sons, les effets présents sur le disque dur de l’ordinateur. Vous pourrez aussi de cet emplacement accéder et ouvrir d’autres projets. C’est donc une zone vous permettant d’explorer le disque dur, et le contenu du logiciel.
En dessous, nous trouvons une zone appelée l’Inspecteur qui permet d’afficher et de modifier ce que vous utilisez dans votre projet.
Et juste à gauche, une petite fenêtre d’aide qui vous donnera une aide contextuelle pour identifier chaque élément de l’interface, simplement en le survolant avec la souris. C’est quelque chose d’extrêmement utile pour débuter.
Remanier l’interface
 
Un des avantages de Live, qui est du point de vue de certains une de ses faiblesses, est que l’on ne peut pas réellement modifier cette organisation. Ce qui veut dire qu’on ne peut pas faire de « bêtise », comme déplacer un bouton sans le faire exprès et perdre du temps à le retrouver par exemple.
Néanmoins, on peut afficher/masquer un certain nombre d’éléments simplement, et sans rentrer dans des menus de configuration complexes et peu intuitifs. Par exemple, pour gagner de la place sur l’écran, il est parfois utile de masquer la bibliothèque ou l’inspecteur. La seule zone que l’on ne peut masquer réellement, c’est la zone principale. Dans tout le logiciel, cliquer sur un bouton contenant un triangle permet de déplier/replier certains éléments de l’interface. Cliquer sur le triangle en haut à gauche de la bibliothèque vous permettra de l’afficher ou de la masquer. Il en est de même avec l’inspecteur, qui peut être affiché ou masqué avec le triangle en bas à droite. L’aide peut elle aussi être masquée ou affichée en cliquant sur le triangle en bas à gauche de l’écran. A noter, l’aide ne peut s’afficher que si la zone inspecteur est ouverte.