I N N O V A T I V E   I N T E R F A C E S

Da Fact

Da Fact

Lutherie

Da Fact est une jeune société innovante facteur d’instruments exclusivement dédiés aux arts numériques, lauréate de nombreux prix d’innovation comme les Concours d’Aide à la Création d’Entreprises de Technologies Innovantes du Ministère de la Recherche en 2004 et 2005, du Qwartz Electronic Music Awards en 2005 et du grand prix d’innovation de la Ville de Paris en 2007.

Da Fact s’est créée avec l’ambition d’offrir aux artistes des arts numériques musicaux et visuels des instruments leur apportant ouverture, expressivité et plaisir de jouer en brisant les contraintes posées par les contrôleurs et autres interfaces issus du monde informatique. 

Le Karlax est un contrôleur MIDI conçu pour offrir aux artistes une palette gestuelle incomparablement riche, variée, expressive, intuitive et ludique. Dans la famille des interfaces MIDI, le Karlax se positionne comme le plus complet. Certains l’utilisent comme instrument de musique, d’autres comme contrôleur vidéo.

Le Karlax capte tous les gestes, des plus amples aux plus subtils. Les déplacements des phalanges, des poignets, des coudes, des avant-bras, du torse et du corps entier sont captés, mesurés et transmis à l’ordinateur qui exécute les intentions artistiques de l’interprète et du compositeur.

Le Zil est un contrôleur MIDI de petit format, sans fil et équipé d’une centrale inertielle.

Petit frère du Karlax, le Zil est une baguette ultra légère et ultra sensible qui capte les arabesques du danseur, le pointillisme du chef d’orchestre et la précision du percussionniste. Il dessine le son, fait entendre le geste, il est le pinceau des ondes.

Le Bop est un contrôleur MIDI sans fil et très discret, conçu pour se loger sur un instrument acoustique ou un corps de danseur, comédien, circassien…

Il capte les mouvements de l’instrument sur lequel il est associé, et agrandi l’expressivité gestuelle et musicale du musicien.

Le comédien pourra associer du son à sa gestuelle et déclencher des évènements visuels (vidéo ou projecteurs lumières). Il devient le chef d’orchestre du plateau.